Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aude dite Orium
Derniers commentaires
Archives
28 novembre 2004

Daniel Pennac (suite)

Daniel Pennac observateur attentif de Paris, du quartier de Belleville qu'il nous fait voir comme on l'a jamais vu, ami des caractères particuliers, écrivain sur les relations humaines en tout cas un auteur, qui fait rigoler.

Romancier,  professeur de français et lecteur  passionné, - Il est l'auteur de la mythique famille Malaussène  "Au bonheurs des Ogres", "La fée Carabine", la petite marchande de prose", et la série ne s'arrête pas là.

Un film a été tiré de "Messieurs les enfants" avec Pierre Arditi et Jacques Gamblin.  Une adaptation télé a ete faite de La fée Carabine.

Dans "Comme un roman", il nous fait partager son expérience d'enseignant, son amour des  livres et des élèves, son rapport  à la fiction et à l'imaginaire. Mes droits imprescriptibles... en sont tirés et la version originale est:

les droits imprescriptibles du lecteur

1 ; Le droit de ne pas lire.
2 ; Le droit de sauter des pages.
3 ; Le droit de ne pas finir un livre.
4 ; Le droit de relire.
5 ; le droit de lire n'importe quoi.
6 ; Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible).
7 ; Le droit de lire n'importe où.
8 ; Le droit de grappiller.
9 ; Le droit de lire a haute voix.
10 ; Le droit de nous taire.

Son dernier live est « Le dictateur et le hamac» Gallimard

Je n'ai pas tout lui de lu notement pas sa litterature pour enfant. Mais j'ai aimé tout ce que j'ai lu, même beaucoup. Et comme cette note me parraît un peu froide je rajoute un truc pour un peu de chaleur: C''est super hyper trop bien! C'est plus chaud comme ca? Non, c'est ridicule? bon, c'est pas grave, n'empèche que c'est achement bien quand même! et toc!

Bonne lecture !
Publicité
Publicité
Commentaires
Aude dite Orium
Publicité
Aude dite Orium
Publicité