Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aude dite Orium
Derniers commentaires
Archives
30 octobre 2004

Danse avec moi

 


 

 

 

Un doux rêve
 

 
  - «Viens là, il faut que je te parle »
  - « Qu'est ce que j'ai fait ? » 
  -« Rien, il faut qu'on parle toute les deux. Assieds toi là. Tu aimes la danse ? »
  -« J'adoore !! »  -« Ta prof m'a parlé aujourd'hui »
  -« ????????????? » 
  -« Elle m'a téléphoné, on a eu une grande discussion à ton sujet. »
  -« ????????????!!!!!!!!!!!! » 
  -« Elle m'a dit qu'elle aimerait te faire travailler pour le concours d'entrée à l'opéra de paris. »
  -« ???????????? » 
  -« Mais attention, il faut que tu sois d'accord. »
  -« Oui !!!!! »
  -«  Tu serais d'accord ? » 
  -« Ouuiiii » 
  -« Tu sais que c'est un concours très difficile ! »
  -« ……….. »
  -« Il faudrait que tu voies ta prof plusieurs fois par semaine ! »
  -« Oui. »
  -« Elle m'a dit qu'il faudrait que tu la voies au moins, …..6 heures par semaine ! »
  -«  Super, je la verrai tous les soirs alors ? » 
  -« Tous les soirs et peut-être même le week-end. »
  -« Ooohhh ! ouiii ! »
  -«  Tu serais prête à faire un tel sacrifice? » 
  -« Sacrifice ? »
  -« Oui, ma chérie, le soir, il faudra que tu ailles à la danse et que tu fasses tes devoirs en plus. Donc, tu ne pourras plus jouer avec tes copines le soir en rentrant de l'école. »
  -« Ahh ! C'est pas grave ! » 
  -« Tu es sûre ? »
  -«  Ouich ! »
  -« Bon. Il faut, pour que tu puisses prendre ta décision, car la décision t'appartient, que tu saches que c'est une école très difficile. »
  -« Oui, je sais maman. » 
  -« Tu danses, 6 heures par jour, et en plus tu poursuis tes études comme dans une école normale. » 
  -«  Ah bon ? » 
  -« Oui, ma chérie. Tu sais, quand ta tante était enfant, elle prenait des cours de danse, elle voulait être danseuse. Sa professeur nous a expliqué comment ça se passait à l'opéra. D'abord, la discipline est de fer. Tu ne pourras plus faire la fofolle comme tu le fais dans ton école »
  -« Ah ! » 
  -« Oui, ma chérie, je préfère te prévenir avant, pour que tu ne nous dises pas au bout de deux moi, que tu veux arrêter ! C'est pas possible, si ton père et moi, on fait tout ce qu'on peut pour que tu y arrives, c'est pas pour que tu te décourages si vite. Et en même temps, on ne veut pas te faire vivre un enfer. C'est pour ça que je préfère te prévenir. »
  -« Oui, je comprends. » 
  -« C'est pour ça qu'il faut que tu saches par exemple qu'il est fréquent que les petites filles se prennent des coups de bâtons quand elles ne travaillent pas assez bien »
  -« Des coups de bâtons ? »
  -« C'est la vieille école à l'opéra ! Et puis les filles sont méchantes entre elles ; Elles n'hésitent pas à te faire tomber pour que tu te casses une jambe et prendre ta place ! »
  « Ah bon ? »
  « Et oui ma fille ; C'est un monde très dur la danse ; Ce sont les plus solides qui restent ! Et je dois te parler de la nourriture aussi. Il faudra que tu fasses un régime ! »
  -«  Mais je suis pas grosse ! » 
  -« Non, t'es vraiment pas grosse, mais les danseuses sont maigres et elles ne mangent rien. ! Elles doivent bien souvent se contenter d'une tomate et d'un yaourt ! »
  -« Mais elles doivent avoir faim ! »
  -« Oh oui, terriblement faim ! Et avec les efforts physiques qui leur sont demandés, c'est souvent que les petites filles s'évanouissent, quand il n'y a pas d'accident ! »
  -« D'accident ? » 
  -« D'accident, oui ! Tu comprends, elles sont épuisées, à bout de force ! Et dans ces cas la ce sont des fractures, des déchirures de ligaments, et là…. C'est adieu la danse ! »
  -« Pourquoi ? » 
  -« Parce que tu ne peux plus danser, ton corps est cassé. Il y en a même qui traînent toute leur vie les séquelles de leur accident ! Tu te rappelles de Madame Wollenhart, elle boitait. Elle souffrait beaucoup de ses genoux…., c'est à la suite d'un accident de sport ; elle faisait de la gymnastique, en compétition, mais c'est la même chose ! »
  ……………………. 
  -« Alors, qu'est ce que je dis à ta prof ?… Tu sais tu es libre de refuser. Ni ta prof, ni ton père, ni moi ne t'en voudrons. »
  -« Ben….. » 
  -« Je comprends ma chérie. » 
  -« Je…. » 
  -« Tu as pris la bonne décision. Tu feras de la danse en amateur. Tu y trouveras que du plaisir, aucune contrainte. C'est mieux ainsi. Je suis fière de toi, ma fille, tu as fait preuve de réflexion et de maturité sur un sujet ou tu engageais ton avenir. Bon, j'appellerai ta prof demain pour lui donner ta réponse. Va faire tes devoirs maintenant. »
  « ….......................................................................…………. »
 
  Le rêve est beau, les regrets sont longs.   

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonne nuit Aude, je t'ai envoyé un message mais il m'est revenu destinataire inconnu... J'espère que tu l'as bien reçu quand même...<br /> A bientôt. Je t'embrasse.
M
Tout comme Jean-Jacques, on y détecte bien la manipulation de certains parents.<br /> Douce nuit.<br /> Bises.
A
pitete a demain, mais grosse journée haloween, alors tard qd les nines seront couchées.<br /> <br /> reposes toi bien, et j'espère que ton dos ira mieux. bisousssss
A
J'ai failli attendre! ;-)<br /> <br /> je croyais que mon texte était si nul qu'il ne méritait aucun commentaire. Dur dur!<br /> <br /> Pas si vécu que ça. Mais l'un n'enpêche pas l'autre. Bon appetit, bonne soirée, bizatoi
A
Merci, jean-jacques! <br /> Ca me fait plaisir d'avoir un retour sur ce que j'écris. Tant sur la forme que sur le fond!<br /> bisous;-)<br />
Aude dite Orium
Publicité
Aude dite Orium
Publicité