Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aude dite Orium
Derniers commentaires
Archives
22 octobre 2004

Rêve de néant

Assise, penchée, sur la table de la cuisine, j'attends. Dans les dessins de la toile cirée, comme dans les fils de ma pensée, je cherche les signes, les éléments, les clefs qui me délivreraient de moi-même. Le cahier et le stylo posés devant moi attendent, eux aussi, que quelque chose se passe. De temps en temps je lève la tête, regarde mollement vers la fenêtre. La pluie, triste et sournoise se cherche un sens à mon esprit. Le chat sur l'étagère dort.. Lui, il n'attend rien. Il est là, indifférent. Il est une vie bloc, une vie révélée. La radio, trop forte, me harangue de toute sa frivolité.… Je préfère les plaintes de ma propre voix. Tant de joie, d'espoir de vie étalé, est obscène. Inerte, le cerveau en flammes, l'âme en déroute, je ne sais plus depuis combien de temps j'attends. Je me souviens seulement d'avoir dit un jour, « Quand je serai grande… » Et je me suis perdue dans une enfance qui traîne en longueur. Mes larmes m'écorchent l'âme, mais restent désespérément accrochées à mes paupières. De mon regard, rien ne coule, de ma gorge irritée aucun appel ne jaillit ; Je suis rivée en moi-même. J'espère un bouleversement, un typhon qui dévasterait mon non-sens. Je rêve au phoenix, je veux détruire dans le seul but de reconstruire, partir juste pour revenir. Je veux hurler, pleurer, mourir, et à nouveau, espérer et croire, je veux être heureuse. Je ne sais plus que vouloir, je ne suis plus que vouloir. Dure et immobile, coulée dans le vouloir comme dans un bloc de béton. N'y aurait-il qu'un geste à faire, je demeurerais figée. Comment ne plus vouloir quand il ne reste que cela ? Le ciel s'obscurcissant annonce précocement la nuit libératrice et piégeuse. Nuit du sommeil, de l'oubli et du rêve, mais aussi des bilans, des comptes à rendre et des cauchemars. Nuit de toutes les solitudes, nuit du jugement dernier. L'angoisse me ronge. Et si le hasard et la chance n'existaient pas, d'où me viendrait le bonheur ? Une voix me suggère « Ouvre toi, lâche prise. La maîtrise est une illusion » Une autre me scande « Si tu lâches, tu tombes! Tu ne finiras jamais de tomber. Il n'y aura pas d'atterrissage, pas d'os brisés, pas de guérison, qu'une interminable chute, un infini glissement en toi-même ». Le jour devient bleu, c'est sa dernière lueur. Je jette un regard par la fenêtre, ne voit rien. Le néant est là et semble m'attendre. Je regarde mon poing crispé. Un à un, douloureusement, je déplie mes doigts meurtris. J'examine ma paume, elle est sèche et ridée. Ma main déformée garde la marque du poing fermé. Même ouverte elle semble recroquevillée. Une larme s'écrase sur ma paume vieillie. Une faille s'est ouverte et un mouvement naît. Je ne suis donc pas toute à fait morte. Chétif témoignage de tant d'espoir déçus. Je referme mon poing sur ce trésor et l'embrasse. J'ouvre ma main, la goutte de sel a disparu, si je disparaissais moi aussi ? L'eau du thé bout, le chat se réveille et miaule, une porte claque, un rire s'éloigne…. C'est la vie qui file sans moi.
Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci du commentaire, il m'a fait super plaisir pour de vrai. je t'ai envoyé par mail une petite sélection de photos des filles. Mille bisous a tes ninettes. Et félicitations à lou pour ses photos sur son blog que je visite régulièrement.
A
Mais c'est bien là le hic! La difficulté de cette personne, qui a bien pu être moi un jour et qui le sera peut être encore... de s'engouffrer dans le tourbillon si attirant et terrifiant à la fois. Merci de ton message. J'adore venir te lire ton blog est vraiment exceptionnel, il me touche vraiment. bises
R
Très très beau texte.<br /> Je t'embrasse ma belle.<br /> Et une grosse bise aux pitchounes dont Léone me réclame des nouvelles et de nouvelles photos. Elle avait un peu oublié ses cousines mais la carte que tu as envoyé aux deux anniversaires et les photos par mail sont venues lui réchauffer la mémoire.
M
Merci de ton passage et de tes traces chez moi Aude.<br /> J'ai parcouru un peu ton blog... c'est prenant.<br /> A ton post 'Appel aux plus de 30 ans', si ça peut te rassurer, j'en ai 35 ;-)<br /> Valà, pis je suis une 'elle' qui vit, pour le moment, en Belgique.<br /> A bientot.
A
Merci de me visiter. Tension intérieure, oui, toujours, même pour rire. Mon kiné en a mal au doigts. C'est comme ça. Même le yoga m'énerve. Bonne nuit et bonnes vacances à tes enfants, à toi aussi? Bises
Aude dite Orium
Publicité
Aude dite Orium
Publicité